IMG-0515_edited.jpg

les outils

pour retrouver
un équilibre énergétique

La richesse des outils qu'offre la Médecine Traditionnelle Chinoise permet un soin adapté à chaque personne selon ses besoins.

C’est une des grandes richesses

que de pouvoir faire du sur-mesure 

 et remettre en mouvement l’énergie des zones du corps et des organes par l’intermédiaire des points d’acupuncture. En les stimulant,

nous pouvons influer sur le système de circulation énergétique.

L’objectif est de venir stimuler les points des méridiens pour les disperser ou tonifier votre état énergétique.

Mannequins méridiens.jpg

LE MASSAGE TUINA

Ce massage énergétique traditionnel chinois utilise ses propres méthodes de toucher pour enlever la douleur, redonner de la mobilité, faire circuler l’énergie, assouplir les muscles, etc… Le massage est réalisé  sur les zones ou points des méridiens à stimuler qui ont été préalablement identifiés lors du bilan énergétique.

LES VENTOUSES

La création d’un vide d’air dans la ventouse va permettre une aspiration qui va remonter l’énergie en surface et activer le sang. Elles permettent de libérer le corps d’une attaque externe climatique ou encore de faire circuler l’énergie et le sang dans les couches musculaires. La pose des ventouses qu’elle soit fixe ou baladeuse permet d’enlever la douleur et de drainer.

LE QI GONG

C’est un ensemble d'exercices de santé et de soins qui permet de prévenir les déséquilibres sources des maladies, d'améliorer et de conserver la santé.

Les exercices  sont réalisés en conscience du mouvement et de la respiration.

 LA PHARMACOPÉE

C’est l’utilisation de plantes pour retrouver un équilibre énergétique. La pharmacopée est basée sur les mêmes principes que la diététique où chaque plante est classée en nature et saveur. Elle est souvent utilisée en complément des séances pour agir sur un terrain chronique et ancien.

LES POINTS D'ACUPUNCTURE

Chaque point est en lien avec un organe et/ou un méridien et chaque point a une ou plusieurs fonctions. En stimulant un point, on actionne ses fonctions comme réchauffer, faire circuler, tonifier, disperser, calmer, etc… L’objectif est de relancer et faire circuler l’énergie dans le corps grâce à la stimulation du point.

LA MOXIBUTION

Le plus souvent réalisé avec un bâton d’Armoise. Cette plante a une chaleur qui pénètre profondément dans le corps. La chaleur va permettre de réchauffer bien sûr mais aussi de dissiper les douleurs en faisant circuler l’énergie et les liquides.

LA DIÉTETIQUE

En Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque aliment est classifié suivant sa nature et sa saveur et chaque organe

a une nature et une saveur de prédilection. Selon l’état énergétique et les déséquilibres de la personne, les conseils en diététique seront différents.

Une diététique personnalisée permet de retrouver une bonne santé grâce à une alimentation adaptée.

CEVENNES main ventre.jpg

SOULAGER                 ÉQUILIBRER                    APAISER                   ACCOMPAGNER

La Médecine Traditionnelle Chinoise est un système de soin ancestral

et une approche holistique globale qui permet de vous accompagner

sur le chemin de l’équilibre et de l’harmonie.